Le Diplôme Universitaire (DU) Abus et Bientraitance et culture de la bientraitance


Sociologie, psychologie, droit civil et canonique, théologie, témoignages de victimes… La formation aborde la question des abus dans l’Église à travers une variété de regards complémentaires. L’objectif : comprendre une réalité complexe en croisant les disciplines pour en saisir toutes les dimensions.

En tant que modératrice pour le site de Fribourg, j’accompagne les participants dans la création de liens entre ces différentes approches. Cette formation permet à développer non seulement une sensibilité fine pour ces enjeux, mais surtout de véritables compétences d’analyse systémique, indispensables pour penser une réponse institutionnelle pertinente face aux situations d’abus.

Elle vise également à rendre les participants capables d’intervenir dans différents domaines : prévention des risques, accueil et accompagnement des victimes, connaissance des procédures, participation aux processus de reconnaissance et de réparation mis en place dans les institutions.

Ce programme s’étend sur une année, à travers 8 sessions de deux jours, et est porté conjointement par l'Institut Catholique de Paris (ICP) et le Centre Catholique Romand de Formation en Eglise (CCRFE).


Comment faire face à cette question des abus en Eglise sans être révoltée, dégoûtée, par les actes commis, sans être étouffée par cette thématique dont on parle tellement ? C'est impossible. Je reste révoltée. Je reste dégoûtée. Je reste étouffée. Et si un jour je ne le suis plus, ça me ferait peur ! 

J'ai décidé d'utiliser la violence de ces sentiments comme force pour

  • accueillir les victimes, les écouter, les accompagner un bout de chemin, 
  • construire les outils nécessaires pour cet accueil, mais aussi pour la prévention, la formation, les actions nécessaires pour intervenir, la gestion de crise, etc. 
  • travailler à accompagner aussi les abuseurs de la manière la plus digne,
  • penser, avec d'autres, une culture institutionnelle bientraitante (voir article).


Ce DU Abus et Bientraitance est une chance pour se former et réfléchir ensemble afin d'être ajustés dans les différentes situations d'abus sexuels, mais pas seulement. La problématique se décline aussi pour les abus de pouvoir et d'autorité, les abus psychologiques, les abus spirituels

Le plus gros travail que nous avons tous à faire, c'est prendre conscience des mécanismes que nous pouvons chacune et chacun mettre en place. En effet, toute relation asymétrique ouvre à un abus, et peu de chose suffit : par exemple, comment être dans une relation symétrique avec un homme qu'on appelle Monseigneur, ou Mon Père ? 

Le vocabulaire induit une asymétrie. Pourtant, Jésus lui-même nous a averti : Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frèresNe donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. (Evangile selon Matthieu, chapitre 23, versets 8 à 10).

Le Pape François a utilisé ce passage dans des homélies pour souligner l'importance de la cohérence entre le fait de dire et d'agir, critiquant la « religion du dire » où l'on se vante de sa foi sans la vivre pleinement. 

🔖




📚 Ressources :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Praticienne

Une culture de la Bientraitance

Vivre pleinement le "Rutsch" de 2025 à 2026