Le Diplôme Universitaire (DU) Abus et Bientraitance et culture de la bientraitance
Sociologie, psychologie, droit civil et canonique, théologie, témoignages de victimes… La formation aborde la question des abus dans l’Église à travers une variété de regards complémentaires. L’objectif : comprendre une réalité complexe en croisant les disciplines pour en saisir toutes les dimensions.
En tant que modératrice pour le site de Fribourg, j’accompagne les participants dans la création de liens entre ces différentes approches. Cette formation permet à développer non seulement une sensibilité fine pour ces enjeux, mais surtout de véritables compétences d’analyse systémique, indispensables pour penser une réponse institutionnelle pertinente face aux situations d’abus.
Elle vise également à rendre les participants capables d’intervenir dans différents domaines : prévention des risques, accueil et accompagnement des victimes, connaissance des procédures, participation aux processus de reconnaissance et de réparation mis en place dans les institutions.
Ce programme s’étend sur une année, à travers 8 sessions de deux jours, et est porté conjointement par l'Institut Catholique de Paris (ICP) et le Centre Catholique Romand de Formation en Eglise (CCRFE).
J'ai décidé d'utiliser la violence de ces sentiments comme force pour
- accueillir les victimes, les écouter, les accompagner un bout de chemin,
- construire les outils nécessaires pour cet accueil, mais aussi pour la prévention, la formation, les actions nécessaires pour intervenir, la gestion de crise, etc.
- travailler à accompagner aussi les abuseurs de la manière la plus digne,
- penser, avec d'autres, une culture institutionnelle bientraitante (voir article).
🔖
📚 Ressources :
- dépliant descriptif 2025-2026 et description de la formation sur le site de l'ICP
- cycle de conférences 2025-2026


Commentaires
Enregistrer un commentaire